Interview par le Magazine « Style-Photographes »
Comment avez-vous commencé la photo ?
J’ai commencé la photo en 2011 à l’achat de mon premier reflex.
Avec quel appareil avez-vous commencé ?
J'ai commencé avec un Canon 550D que j'ai utilisé pendant longtemps et qui me sert encore parfois.
Quelle a été votre première photo en tant que photographe et quel souvenir en gardez-vous ?
Comme pour tous les amateurs, j’ai fait mes premières mains avec mes proches, ma famille, mais j’ai vite voulu passer de la photo dite « familiale » à des choses un peu plus artistiques, ce sont des très bon souvenirs qui se renouvellent d’ailleurs chaque fois que possible.
Des photos pures et lumineuses très en couleur, est ce le reflet de votre personnalité ?
Il est vrai que j’aime faire des photos très colorées en nature comme des choses un peu plus épurées en studio ou au contraire très dé-saturées en couleur, cela dépend des émotions du moment, ce que je veux faire dégager sur la photo et bien sur ce que me renvoie la modèle. J’aime être perfectionniste donc j’essaye d’effacer de la photo tout ce qui me semble inutile pour que le regard aille directement à l’essentiel. Quant à ma personnalité elle est un peu compliqué, même si j’avoue être quelqu’un d’assez joyeux avec des longues périodes de pensées en solitaire, je ne sais pas ce qu’il se voit à travers mes photos, c’est à vous de me le dire !
Pensez vous avoir une signature bien établie ?
J’ai une méthode de travail, de gestion de lumière ou de retouche qui peut être reconnaissable d’après ce qu’on m’a souvent dit, mais en ce qui concerne mes styles, j’essaye vraiment de toucher un peu à tout, autant à la photo de mode que la photo make-up, lingerie ou nu artistique. J’aime aussi avoir des méthodes de retouches et d’approches différentes pour ne pas tourner en rond et progresser, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre et donc plein de choses à vous montrer aussi
Comment organisez vous vos shootings ?
Mes shootings s’organisent toujours à peu prés de la même manière, la plupart du temps mes modèles étant des personnes qui n’ont jamais posé ou que je ne connais pas, je prend un maximum de temps pour connaitre leurs personnalités, leurs gouts et leurs caractères. Ensuite au commencement du shoot je parle avec la modèle de ces envies, elle me montre ce qu’elle a comme vêtements et accessoires et je propose mes idées. La séance se débute toujours par des photos portraits simple afin que la modèle se familiarise avec la prise de vue et soit de plus en plus à l’aise. Ensuite ça se passe tout seul, échange d’idées et bonne ambiance sont des choses primordiales. Il y a bien sur toujours un fond musical en studio, en extérieur et bien c’est la modèle qui devra me chanter des chansons…elles sont maintenant prévenues…
Combien passez vous de temps sur votre post traitement et qu’utilisez-vous si tel est le cas comme logiciel de retouches ?
J’utilise Lightroom pour mon premier développement puis Photoshop pour mes retouches. Je n’ai pas de temps moyen pour une photo, ça dépend vraiment de ce que je veux en faire. Parfois il n’y aura quasiment aucune retouche, tout le travail étant fait avec la gestion des lumières, parfois cela peut prendre plusieurs heures pour un portrait beauté ou divers montages. Étant pointilleux, je ne compte pas le temps passé sur mes photos jusqu’à ce que pour moi cela soit parfait. Il m’arrive même de reprendre une photo déjà finalisée pour la retravailler encore après avoir vu un détail qui me dérangeait.
Travaillez vous toujours avec les mêmes partenaires artistiques (coiffeurs/maquilleurs/ styliste ect..) ou faites vous en fonction des disponibilités ?
Je fais souvent en fonction des disponibilités mais il est vrai que j’ai mes préférences, et que j’aime bien travailler avec les personnes qui sont dans le même esprit que moi, je pense ici à mes trois maquilleuses , Gwen Godet, la maquilleuse de la photo de Justine Wagner en couverture de ce magazine, Aurelie Blond et Mareen Make Up dont j’adore leur personnalité,leur univers et leur gout pour le détail et le travail bien fait.
Vous faites vous votre propre auto critique sur votre travail et que pensez vous qu’il pourrait y avoir à changer si vous vouliez changer quelque chose ?
Je m’auto-critque sans cesse puisque je reprend souvent mes photos voyant toujours un détails que je pourrais arranger. J’aimerais évidement progresser dans plusieurs domaines que ce soit en retouche ou gestion des lumières, j’en veux toujours plus et je cherche à en faire toujours plus.
Qu’aimeriez vous faire comme photos que vous n’avez pas encore osé ?
En quelques années j’ai varié souvent mes styles, mais j’ai encore quelques idées en tête à travailler et à exploiter afin de les réaliser au mieux, j’aimerais aussi faire des photos un peu moins douces et plus chargées en fortes émotions, quite à choquer un peu, même m’essayer dans des photos un peu plus dark en restant toutefois dans des choses artistiques.
Beaucoup de portraits qu’aimez-vous en cela ?
Pour moi les photos portraits sont essentiels, le visage raconte la personne, le regard révèle son intérieur. Dans tous mes shoots il y a des series de portraits. Cela peut être des portraits simples et naturels ou des choses un peu plus fantaisiste. J’aime jouer avec les cheveux et ça se voit non ? :)
Plusieurs cultures apparaissent dans votre travail, Américain, Indien, Orient, cela vous provient il d’un carnet de voyage ?
Malheureusement je n’ai pas beaucoup voyagé physiquement dans ma vie, mes voyages sont plus souvent intérieur, il m’en faut très peu pour partir loin c’est peut être un avantage d’être très rêveur pour faire de la photo. J’essaye de m’informer sur beaucoup de choses et sur beaucoup de cultures, je regarde des documentaires ou des photos de l’autre bout du monde. il y a des belles choses à faire avec chacune de ces différentes cultures
Comment vous inspirez vous ?
C’est souvent la personnalité de la modèle qui m’inspire et me fait aller vers tel ou tel style, des choses plus sensuelles ou des thèmes plus artistiques. Je regarde quotidiennement le travail des autres photographes, peu importe leur niveau, c’est toujours intéressant de voir comment les autres travaillent. Les lieux du shoot m’inspirent aussi pour certaines ambiances et attitudes que le modèle devra prendre.
Partagez vous vos idées avec vos modèles ? Ou laissez vous faire afin qu’elle se sente bien lors de vos shooting ?
Dans mes shootings il y a toujours un moment ou je laisse la modèle être elle même et me donner tout ce qu’elle peut et d’autres moments ou c’est moi qui vais diriger un peu plus suivant ce que je veux. La proportion des deux cotés varie suivant les personnalités. Il y a bien entendu beaucoup d’échanges c’est ce qu’il y a intéressant dans ces moments là et c’est primordial.
Avez-vous fait des expositions ou autres manifestations artistiques ?
J'ai fait quelques expositions et gagné quelques concours photos. En ce qui concerne des manifestations artistiques, j’ai été présent à plusieurs rencontres photos qui rassemblent, photographes, modèles, make-up, coiffeurs etc… cela permet de faire de belles connaissances et de rencontrer les personnes avec qui on parle virtuellement sans se connaitre réellement.
Avez-vous d’autres activités artistiques ?
Oui je fais aussi beaucoup de musique, je suis djs dans plusieurs radios fm, co-manager d’un label de musique (Dominium Recordings), auteur compositeur et je suis également batteur dans un petit groupe. Tout ça prend du temps.
LES NUS
Depuis combien de temps faites vous du nu ?
J’ai commencé à faire du nu dés mes premiers shoots.
Quel a été votre premier nu et quels souvenirs en gardez vous ?
Mon premier vrai nu d’une modèle extérieur était celui de Klio que l’on retrouve dans ce magazine et d’autres photos sur mon book, (www.franksavannah.book.fr) j’ai eu beaucoup de chance car elle a un corps qui s’y prête vraiment bien et étant gymnaste à la base, elle a pu me proposer de jolies poses artistiques. De plus le feeling s’est très bien passé entre nous, beaucoup d’échanges d’idées, beaucoup de créativité, j’ai beaucoup aimé cette séance.
Comment abordez-vous le nu en termes de luminosité ?
Je peux partir dans divers styles concernant le nu que se soit en studio ou en extérieur. En studio j’aime beaucoup le nu en clair obscur, Je laisse juste la lumière qu’il faut pour relever les courbes et les ombres pour cacher divers parties du corps, en montrer mais pas trop. Sinon ça peut être du nu un peu plus éclairé qui reste dans la sensualité et dans un coté intimiste sans aller dans la vulgarité.
Ressentez vous une différence entre les modèles nus et les modèle classiques ?
Il n’y a pas vraiment de différence entres ces deux styles de modèles si ce n’est qu’il faut pour les modèles nus qu’il y ai un maximum de confiance avec le photographe et qu’elle soit vraiment à l’aise pour que les photos rendent bien. C’est pour cela que j’aime bien travailler avec la même personne pour des shoots de nu et les projets spéciaux et personnels que j’ai en tête, cela facilite les choses.
Quel est votre état d’esprit lors d’un shooting ?
Mon état d’esprit pour un shoot de nu est exactement le même que pour un shoot mode classique, mon but étant de faire ressortir quelque chose d’artistique ou de très sensuel. J’évite vraiment tout ce qui peut tomber dans le vulgaire même si parfois la limite est petite
Comment procédez-vous pour que les modèles se sentent les plus à l’aise possible ?
Je rigole beaucoup avec ces modèles là et même parfois je me moque d’elle, oui cela peut paraitre bizarre pour mettre à l’aise dans un shoot nu mais ça marche assez ! Elles comprennent vite que je ne suis pas là pour les critiquer ou les comparer juste faire ressortir le meilleur d’elle même.
Et vous l’êtes vous ?
Sur les premiers shoots de nu, on peut ne pas être très à l’aise car on ne sait pas vraiment comment engager les choses et le déroulement du shoot, avec le temps et l’expérience ça devient plus simple et il n’y a plus de problème. On ne fait même plus attention que la modèle est nue au final, le but étant que l’ensemble de la photo aille vers ce coté artistique que je recherche.
Comment définiriez-vous le nu d’aujourd’hui ?
Le nu d’aujourd’hui n’est pas différent du nu qui date d’il y a des millénaires, les premières?uvres d’art des hommes préhistoriques étant la représentation de leur femmes nues. Durant chaque siècles, le nu était présent dans l’art, la sculpture, les tableaux, la photo etc… La seule chose qui change c’est la vision dont on a du nu à travers les époques. Il y aura d’autant de style de nu qu’il y a d’artiste quelque soit l’époque.
Avez-vous un profil bien particulier pour ce style de shooting ?
A risque de choquer oui bien entendu je recherche un style particulier pour ce genre de shooting car je fais faire souvent à ce genre de modèle des poses très tordues afin de jouer avec les courbes du corps. Je recherche donc des corps bien proportionnés, souples, assez musclés mais pas trop et qui supportent les courbatures ! Et si celle si à un jolie visage expressif alors c’est encore mieux ! Ensuite le caractère est aussi important, j’aime les personnes simples. Aussi Il ne faut pas que la personne soit complexé par son corps sinon la séance risque de ne pas avancer beaucoup.
Les modèles vous donnent elles leurs impressions et partagent elle leurs idées avec vous ?
Bien sur c’est essentiel et je préfère les échanges ça permet d’établir une relation de confiance entre modèle et photographe.
Aujourd’hui quels sont vos projets ?
Mes projets sont secrets ! non ce que je peux vous dire c’est que je souhaite continuer à faire ce genre de shooting qui me permettent de faire de belles rencontres et de progresser sans cesse.
Merci Frank
Merci à vous de vous intéresser à mon travail.
CITATION QUI VOUS DÉFINIE LE PLUS ? :
« La beauté des choses existe dans l’esprit de celui qui les contemple »
STYLE PHOTOGRAPHES